Le coronavirus a semé la panique dans le monde entier. Bien que l’Organisation mondiale de la santé ait déjà déclaré la situation comme une urgence de santé publique de portée internationale, il est temps que nous soyons très prudents afin de rester protégés. Il est clair que la meilleure chose à faire pour l’instant est de ne pas semer la panique. La panique ne fait qu’aggraver la situation et ne l’améliore en aucune façon. Aujourd’hui, nous vous conseillons de se protéger par les mesures les plus simples, mais efficaces, qui ont fait leurs preuves. Soyez vigilants et suivez ces conseils simples.
Nettoyez-vous les mains plus souvent
Si vous êtes une personne qui ne se lave les mains qu’après avoir utilisé les toilettes, changez immédiatement cette habitude. Lavez-vous les mains aussi souvent que possible : lorsque vous rentrez chez vous après le travail, avant de manger, après avoir mangé, lorsque vous sortez et bien d’autres fois encore. Lavez-vous souvent les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes, surtout après avoir été dans un lieu public, ou après avoir toussé ou éternué. Si vous n’avez pas facilement accès à de l’eau et au savon, utilisez un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool. Couvrez toutes les surfaces de vos mains et frottez-les ensemble jusqu’à ce qu’elles soient sèches. Évitez aussi de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées.
Le lavage des mains fonctionne vraiment, vraiment bien – et pas seulement lors des épidémies de nouveaux virus respiratoires. Il permet également d’éviter la propagation d’une grande variété de microbes pathogènes, allant des maladies d’origine alimentaire comme l’E.coli aux insectes mangeurs de chair. Et elle contribue à endiguer la propagation des maladies, que vous soyez celui qui est malade ou celui qui essaie d’éviter d’attraper quelque chose au départ.
Prenez des Mesures pour Protéger les Autres
Il est obligatoire de restez à la maison si vous êtes malade, sauf pour recevoir des soins médicaux. Couvrez votre bouche et votre nez avec un mouchoir en papier lorsque vous toussez ou éternuez ou utilisez la face interne de votre coude. Jetez les mouchoirs utilisés à la poubelle. Finallement, lavez-vous immédiatement les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes. Si vous n’avez pas d’eau et de savon à portée de main, nettoyez vos mains avec un désinfectant contenant au moins 60 % d’alcool.
Nettoyer et Désinfecter
Nettoyez et désinfectez quotidiennement les surfaces fréquemment touchées. Cela comprend les tables, les poignées de porte, les interrupteurs, les comptoirs, les poignées, les bureaux, les téléphones, les claviers, les toilettes, les robinets et les éviers. Si les surfaces sont sales, nettoyez-les : Utilisez un détergent ou de l’eau et du savon avant de les désinfecter. Pour désinfecter : La plupart des désinfectants ménagers enregistrés par l’EPA sont efficaces. Utilisez des désinfectants adaptés à la surface. Les options comprennent : Diluer l’eau de Javel de votre maison – mélanger 5 cuillères à soupe (1/3 tasse) d’eau de Javel par gallon d’eau ou 4 cuillères à café d’eau de Javel par litre d’eau.
Suivez les instructions du fabricant pour l’application et la ventilation adéquate. Vérifiez que le produit n’a pas dépassé sa date de péremption. Ne mélangez jamais l’eau de Javel avec de l’ammoniaque ou tout autre nettoyant. L’eau de Javel domestique non périmée sera efficace contre les coronavirus lorsqu’elle est correctement diluée. Bien que le niveau de contamination des surfaces par COVID-19 ne soit pas connu, des études portant sur d’autres agents pathogènes importants sur le plan épidémiologique ont montré que la désinfection entraîne une diminution de la transmission. En outre, les coronavirus peuvent survivre sur les surfaces pendant des heures, voire des jours, selon la température et l’humidité.